ANALYSE DE L'AIR
DANS LES ETABLISSEMENTS
RECEVANT DU PUBLIC
Nos modes de vie nous amènent à vivre dans des milieux clos, la majeure partie de notre temps. Tandis que les effets sanitaires d’une mauvaise qualité de l’air peuvent aller de la simple gêne au développement de pathologies pouvant être graves, voire mortelles.
Le Laboratoire Costra propose un plan d’échantillonnage des polluants chimiques et microbiologiques pouvant impacter la qualité de l’air intérieur. Nous définissons les pièces à évaluer pour n’importe quel type d’établissement (logement, salle de classe, salle de cinéma, local commercial, réfectoire…). Nous sommes capables de prélever et d’analyser l’air intérieur au moyen d’un processus de mesures adapté.
Exemples :
- Logements ayant des salles de séjour, des chambres à coucher, des ateliers de bricolage, des salles de jeux, des caves, des cuisines et des salles de bain.
- Les salles ou lieux de travail dans les bâtiments qui ne sont pas soumis à des inspections d’hygiène et de sécurité concernant les polluants de l’air intérieur (par exemple bureaux, locaux de vente).
- Les bâtiments publics (par exemple hôpitaux, écoles, jardins d’enfants, salles de sport, bibliothèques, restaurants et bars, théâtres, cinémas et autres salles
Les habitacles de véhicules, transports scolaires…
Ainsi, les différentes pathologies liées aux potentiels microbes, virus, pollen et autres poussières qui gravitent continuellement autour de nous peuvent être identifiées et traitées selon nos préconisations.
QUE PEUT-ON TROUVER DANS L’AIR QUE NOUS RESPIRONS ?
FIBRES DE BOIS
Elles peuvent être émises lors de l’élagage des arbres. Ou lors de travaux (les fibres de bois sont souvent utilisées en tant qu’isolant).
Risques : eczéma, asthme, rhinite, cancer naso-sinusien, fibrose pulmonaire…


POLLENS
Les jardins qui se trouvent à proximité d’un établissement constituent une source d’allergènes incontestables, notamment au printemps et à l’automne.
Risques : asthme, « rhume des foins », réactions allergiques appelées « pollinoses » au niveau des zones de contact : muqueuses respiratoires et oculaires…
POUSSIERES
Peuvent provenir des nuisances extérieures ou intérieures. Comme, par exemple : la présence d’un chantier ou le nettoyage quotidien des locaux.
Risques : eczéma, asthme, rhinite…


HYDROCARBURES
Que l’on peut retrouver dans les parfum d’ambiance, solvants des produits d’entretien, peintures et aérosols…
Risques : toux, suffocation, essoufflement, problèmes neurologiques…
LEGIONELLES
Peuvent provenir d’un mauvais entretien des systèmes de climatisation et d’une accumulation de saletés dans les filtres des climatiseurs.
Risques : infection respiratoire grave due à l’inhalation d’un aérosol d’eau contaminée par la bactérie Legionella…


ORGANISMES VIVANTS
Cela concerne les spores, les différents champignons liés à la moisissure et à l’humidité d’une pièce. On les trouvent sur les murs, les planchers, les cloisons, les plinthes…
Risques : rhinite, bronchite, asthme, intoxications, nausées, mycoses…