LE LABORATOIRE COSTRA

Le Laboratoire Costra réalise des mesures d’empoussièrement accréditées COFRAC. Elles respectent la réglementation et le code de la santé publique en vigueur. Celle-ci vise notamment à protéger l’ensemble de la population évoluant dans des établissements bâtis, où sont présent des matériaux et produits amiantés.

LA LABORATOIRE COSTRA peut intervenir dans les situations suivantes :

    • Projet de réhabilitation d’un bâtiment : mesures avant, pendant et après travaux, intervention liés à l’amiante, mesures avant restitution du bâtiment aux occupants.
    • Suivi d’interventions ponctuelles : des professionnels formés au risque amiante selon mode opératoire sous-section 4
    • Surveillance périodique des locaux : sur les bases du résultat de l’évaluation liée au repérage de l’état de dégradation des matériaux, de la mise à jour de votre dossier technique amiante (DTA), mise en œuvre de mesures conservatoires…
    • Mesures suite à incident : après un sinistre (inondation, incendie, tempête, vandalisme) ayant pu détériorer des matériaux amiantés (chutes, chocs…) et polluer l’environnement intérieur

Nous contribuons au quotidien à la protection des professionnels et des particuliers.

ETUDE ET ANALYSE

___________________

Avant le démarrage d’un chantier, la société qui intervient pour retirer les matériaux amiantés nous transmet les documents nécessaires. À savoir : le plan de retrait, le diagnostic avant travaux ou démolition, le ou les plans des zones des travaux, le détail des installations de chantier…

Nous réalisons l’élaboration de la stratégie d’échantillonnage, conforme à la réglementation en vigueur. Celle-ci est adaptée à la classification en sous-section du chantier amiante.

___________________

  • SOUS SECTION 3
    La sous-section 3 concerne le retrait ou l’encapsulage (le confinement) de matériaux contenant de l’amiante qui représentent le moins de risques. De cette manière, les opérations SS3 concernent les travaux de désamiantage complet d’un ou plusieurs matériaux amiantés.

  • SOUS SECTION 4
    La sous-section 4 concerne les interventions de maintenance, de réparation ou encore d’entretien sur des matériaux contenant de l’amiante. Ces opérations représentent le plus haut risque en matière d’émissions de fibres d’amiante en raison de la friabilité des matériaux ou de la nécessité d’effectuer des percements ou des découpes de ceux-ci. De cette manière, les opérations SS4 concernent les travaux de désamiantages partiels et les interventions sur des matériaux susceptibles de provoquer des émissions de fibres d’amiante.

STRATEGIE D’ECHANTILLONNAGE

Une fois que nous disposons des documents, nous établissons la stratégie d’échantillonnage.

Elle consiste en la rédaction d’un rapport initial qui définit le nombre de prélèvements à réaliser en fonction du périmètre d’investigation et du nombre de zones homogènes. Pour la réalisation de ces prélèvements, nous déterminons le type de matériau contenant de l’amiante, sa nature, son état de dégradation ainsi que la typologie des locaux (accès, nombre de pièces, surfaces, niveau de dégradations…). À partir de ces données, nous sommes capables de définir le nombre de prélèvement nécessaire. À surface égale, ce nombre sera différent entre des mesures avant travaux et des mesures après travaux.